Plant-doctor-cover

Plant Doctor game

Les plantes nécessitent aussi de médecins. Peux-tu préserver les récoltes?

A travers un jeu vidéo spécialement développé pour le pavillon suisse de l’Expo de Milan, «Plant Doctor Game», le visiteur aura l’occasion de se glisser dans la peau d’un petit paysan qui doit tenter de préserver ses récoltes. L’Exposition universelle 2015 thématise le problème de la sécurité alimentaire au niveau mondial. La DDC y exposera son engagement et sa capacité d’innovation en la matière. 

game1 game2 game3
Meet the farmer who grows your morning coffee Help save their crop with plant doctor advice Earn food security points to build a food secure world

L’application se base sur le réel fonctionnement des cliniques des plantes qui aident les agriculteurs du monde entier.

A l’heure actuelle, les petits agriculteurs – ils sont plus de 500 millions dans le monde entier – nourrissent les deux tiers d’une population mondiale qui ne cesse de croître. Les parasites et les maladies des cultures peuvent avoir des conséquences désastreuses sur leur sécurité alimentaire et leurs revenus. 

Ceci est le défi qui pousse Plantwise – soutenu par la Suisse et d’autres partenaires – à aider d’autres pays à mettre en place et à faire fonctionner les cliniques des plantes. Comme un médecin qui donne des conseils médicaux aux parents pour leurs enfants, Plantwise travaille avec des pays en voie de développement afin de fournir aux paysans des conseils scientifiques sur les plantes aux paysans. Les docteurs des plantes sont formés pour écouter, regarder et diagnostiquer le problème sur le terrain. Les paysans ne perdent donc pas leur récolte et donnent à manger à plus de personnes et à leurs familles.

Joue au Plant Doctor Game et découvre comment aider à nourrir la planète.

Le «Plant Doctor Game» commence par mettre le joueur dans le contexte. Ce dernier obtient quelques informations sur la situation des petits paysans dans le monde et une explication dans les grandes lignes sur le rôle et le fonctionnement des «cliniques pour plantes» développées à travers le monde, et c’est parti! Le joueur reçoit la photo d’un aliment et doit deviner quel ingrédient principal il contient (café, cacao, maïs, etc). Ensuite, il fait la connaissance du paysan qui cultive cet ingrédient. Le joueur est invité à se glisser dans sa peau et à choisir le moment opportun pour procéder à la semaison.

A ce moment, l’affaire tourne mal: les récoltes sont soudainement contaminées par une bactérie. Le joueur doit alors agir pour assurer la sécurité alimentaire de sa famille ainsi que celle de nombreuses autres personnes. Il lui faudra aller quérir de l’aide chez un docteur des plantes pour déterminer la nature de la maladie et la manière la plus efficace de la traiter.

Le jeu interactif «Plant Doctor Game» cherche à montrer comment le sort des petits paysans peut être amélioré grâces aux technologies modernes. L’objectif pour chaque joueur est de comptabiliser un maximum de points «sécurité alimentaire» qu’il pourra comparer avec d’autres joueurs et qui s’additionneront au total des points réunis par les participants. L’«app» est téléchargeable dès maintenant sur smartphone ou ordinateur. Elle a été développée par Plantwise, un partenaire de la DDC, qui est à l’origine de la création des cliniques des plantes.

app-store       play-store

Découvrez comme fonctionnent les cliniques pour plantes avec Phu dans une clinique pour plantes au Vietnam

 

 #DrPlant

Découvrez-en davantage sur la Direction du développement et de la coopération DDC et sur le projet Plantwise

plant-wise