Le Pavillon suisse

Premier pays à répondre présent et à signer le contrat de participation en 2011, la Suisse est aussi le premier pays à avoir dévoilé officiellement son projet de pavillon pour l’Expo 2015. Elle veut se présenter à Milan comme un pays attractif, solidaire et responsable dans les domaines de l’alimentation et du développement durable.

Le projet intitulé « Confooderatio Helvetica » et imaginé par l’équipe de jeunes architectes de la société Netwerch de Brugg a convaincu le jury d’experts grâce à un message clair invitant à la réflexion sur la responsabilité de chacun, le besoin de répartition équitable des denrées alimentaires et la durabilité.

D’une surface de 4432 m2, le Pavillon Suisse comprend une grande plateforme ouverte avec quatre tours visibles de loin, remplies de produits alimentaires. Après avoir accédé aux tours par des ascenseurs, les visiteurs peuvent se servir et emporter des produits. A mesure que les tours se vident, les plateformes sur lesquelles elles reposent s’abaissent, modifiant ainsi la structure du pavillon. L’abaissement progressif des tours est enregistré en temps réel et relayé sur les médias sociaux.

Les tours sont le cœur du Pavillon suisse. Les visiteurs sont invités à découvrir la Suisse, la diversité de ses produits ainsi que les valeurs sur lesquelles repose le succès du modèle suisse. Ils pourront emporter ou consommer sur place autant de produits qu’ils le souhaitent. Cette expérience vise à susciter chez eux une réflexion sur la disponibilité des denrées alimentaires dans le monde et sur le développement durable d’un bout à l’autre de la chaîne alimentaire. Le Pavillon Suisse entend par ailleurs promouvoir une consommation intelligente des ressources et inciter les visiteurs à adopter un comportement responsable. Quatre produits ont été sélectionnés pour remplir les tours: l’eau, le sel, le café et la pomme. Ils symbolisent une Suisse durable, responsable, innovatrice et fidèle à ses traditions.

Le Pavillon suisse comprend également la Maison de la Suisse, elle-même composée des éléments suivants: la salle d’exposition des cantons partenaires du Saint-Gothard dédiée à la thématique de l’eau, l’exposition interactive de Nestlé, le restaurant et le bar take-away, le stand d’information de l’agriculture suisse, le salon des partenaires ainsi que l’auditorium, qui accueillera divers événements et conférences. La Direction du développement et de la coopération (DDC) présente un jeu interactif intitulé Plant Doctor, qui permet d’améliorer les récoltes des petits paysans grâce à l’emploi de nouvelles technologies.

Les expositions organisées par les villes occupent le rez-de-chaussée des tours. L’estrade, aménagée entre les tours et la Maison de la Suisse, ainsi que l’installation NLFA et celle de Suisse Tourisme, constituent autant d’éléments importants du Pavillon Suisse. Les expositions thématiques des partenaires institutionnels et privés donnent la possibilité aux visiteurs de découvrir les points forts de la Suisse dans les domaines agroalimentaire, scientifique et touristique ainsi qu’en matière de transports.

Le Pavillon Suisse présentera un riche programme d’événements, de concerts, de conférences et d’animations, mis sur pied grâce à la précieuse contribution des villes et des cantons partenaires. Des journées thématiques spéciales auxquelles participeront les conseillers fédéraux sont également prévues. La présidente de la Confédération sera présente le 18 mai, pour la journée suisse, et sera à cette occasion accueillie au Pavillon Italie. Un programme spécial est prévu ce même jour au Pavillon Suisse.

Vous trouverez sur le site le programme détaillé de tous les événements dans la rubrique des événements.

Le Pavillon Suisse permet en outre de présenter au grand public les principaux enjeux liés au développement durable et à la consommation responsable. Il a vocation à devenir une plateforme de dialogue et de débat sur les grands défis planétaires en relation avec l’objectif général de l’Expo 2015, à savoir: Comment garantir une alimentation suffisante, sûre et saine à l’ensemble de la population mondiale ? 

La Suisse a participé activement à la plupart des expositions universelles officielles et des expositions internationales. A toutes ces occasions, elle a réussi à susciter un vif intérêt et à emporter l’adhésion des visiteurs et des journalistes avec des pavillons attrayants et innovants et des programmes spécifiques.