Informations pour les visiteurs

Lieu

Le site de l’Expo est situé au nord-ouest de Milan (Rho Pero), à 15 km du centre de la capitale lombarde. Trois autoroutes y conduisent mais il est également desservi par une ligne ferroviaire à grande vitesse et par le métro. En outre, les aéroports Linate, Malpensa et Orio-al-Serio sont à une distance raisonnable.

Google Maps

Comment s’y rendre?

Métro: Linea 1 (ligne rouge)  relie le centre de Milan aux stations de métro Molino Dorino et Rho Fiera Milano. Il faut compter 40 à 45 minutes de trajet depuis le centre de Milan.

Gare: la gare Rho Fiera Milano est située à l’ouest du site de l’Expo et assure la connexion entre les lignes ferroviaires régionales et le métro milanais. Il faut compter 5 minutes à pied en empruntant la passerelle pour arriver à la porte Nord de l’Expo.

Au départ de la gare ferroviaire Milano Centrale: des trains partiront pour Rho Fiera Milano toutes les 8 à 10 minutes, en particulier avant les heures d’ouverture de l’Expo. Le trajet dure 10 à 12 minutes.

Au départ de la gare ferroviaire Milano Garibaldi: les lignes S5 (direction Varese) et S6 (direction Novara) s’arrêtent à Rho Fiera Milano. Le trajet dure environ 15 minutes. Ces trains partent de la voie 2 souterraine (binario 2). A la gare Garibaldi, descendre d’un niveau puis suivre le passante ferroviario qui se situe à gauche des escaliers.

Trois autoroutes ont une sortie Expo: la A4 Turin-Milan-Venise, la A8/A9 Milan-Côme-Chiasso et l’autoroute Milan-Varese ainsi que la Tangenziale Ovest (rocade ouest), qui rejoint l’autoroute A1 reliant Milan à Rome et Naples.

Le réseau routier a été conçu de sorte que les routes locales ne permettent pas d’accéder directement au site de l’Expo, ceci pour éviter les engorgements.

Les véhicules ne seront pas admis sur le site de l’Expo. Des places de stationnement sont prévues à quatre emplacements, deux à proximité (Merlata : 200 places et Fieramilano : 10’000 places) et deux plus distants (Arese : 10’000 places et Trenno : 1’550 places). Des navettes assureront le trajet entre ces 2 parkings et le site de l’Expo.

Par souci de cohérence avec le thème de l’Expo 2015 et dans un esprit de développement durable, des navettes électriques circuleront autour du périmètre de l’Expo (service assuré par People Mover). Dix arrêts sont prévus. Les moyens de transport personnels ne seront pas autorisés sur le site de l’Expo. 

Porte nord-ouest (entrée Triulza) : 5 min à pied depuis la gare
Porte sud-ouest (entrée Fiorenza) : ligne de métro 1, voitures, autobus
Porte sud (entrée Merlata) : environ 15 min. de marche par le pont du village de l’Expo (passerelle « Cascina Merlata »), ou par taxi, voiture ou autobus
Porte est (entrée Roserio) : taxi, navettes aux emplacements de parking, autobus

Se rendre à l’Expo depuis la Suisse 

Les CFF assureront une desserte régulière de la gare Rho Fiera Milano au départ des différentes villes de Suisse (Genève, Bâle, Zurich, Lugano, etc.) Durant la période de l’Expo, plusieurs trains supplémentaires sont prévus quotidiennement (soit 2000 places de plus). Les horaires des trains sont prévus pour permettre une visite du site sur la journée.

Il est également possible d’acheter un billet combiné dans le cadre de l’offre RailAway des CFF. L’offre comprend le prix du billet de train, le billet d’entrée à l’Expo et une réservation d’hôtel (au Tessin, en Valais ou à Milan), lien.

Horaire des trains.