gottardo_header

Exposition des cantons du Saint-Gothard

Les quatre cantons du Saint-Gothard: Grisons, Uri, Tessin et Valais proposent l’exposition «Acqua per l’Europa» (De l’eau pour l’Europe), un thème central du Pavillon suisse à l’Expo de Milan.

À l’intérieur de l’espace dédié aux quatre cantons est présenté un bloc de pierre du massif du Saint-Gothard (20 tonnes de granit de la Riviera tessinoise), point central de l’exposition. Placés au-dessus de la tête des visiteurs, des bisses, canaux d’irrigation de bois de tradition valaisanne, font couler de l’eau sur le bloc de pierre. Cette présentation interactive crée une ambiance sollicitant les cinq sens du visiteur: principalement la vue, mais l’écoulement de l’eau renvoie également aux sensations auditives et tactiles de la nature.

Le massif du Saint-Gothard est surnommé «le château d’eau de l’Europe». En effet, il donne naissance à quatre grands cours d’eau: la Reuss, le Rhin, le Rhône et le Tessin, qui traversent l’Europe, et la nourrissent. Les cantons du Saint-Gothard (Grisons, Tessin, Uri et Valais), berceau de la Confédération, constituent de véritables réservoirs hydrauliques pour la majeure partie des pays de notre continent. L’eau n’a pas de frontières.

L’exposition s’articule autour des axes thématiques des cantons, qui traitent le thème général de l’eau sous ses différentes facettes: énergie, été/hiver et sport, alimentation, spécialités typiques, construction de ponts, mythes et légendes, paysages et industrie.