L’art et le goût

Marco D’Anna
Né à Zurich en 1964, Marco D’Anna s’est lancé très jeune dans le métier de reporter photographe, décrochant son diplôme fédéral en 1984.
Il se forme dans un premier temps aux côtés de grands noms de la branche, notamment de Gabriele Basilico, René Groebli, René Burri et Mario De Biasi.

En 1986, il ouvre l’Atelier di Lugano. Son parcours professionnel de recherche artistique est marqué par de nombreuses expériences dans plusieurs secteurs, du reportage à la reproduction d’objets d’art, de la photo d’architecture à l’image publicitaire et de mode.

Depuis 2004, Marco D’Anna sillonne le monde en compagnie de l’écrivain Marco Steiner, parcourant les lieux qui ont inspiré le grand artiste Hugo Pratt pour les séries Les scorpions du désert et Corto Maltese. Ensemble, ils ont réalisé de nombreux projets, dont la préface des quatorze volumes des aventures de Corto Maltese.

 

Daniel Spoerri
Artiste suisse né en 1930, Daniel Spoerri a développé une recherche aussi prolifique que protéiforme, en assumant tour à tour des rôles différents : danseur, chorégraphe, assembleur, auteur de performances, animateur culturel, cuisinier, restaurateur, éditeur, écrivain, narrateur et artiste.

Après avoir fixé des fragments entiers de réalité et sondé les mystères de notre relation avec les objets, il s’est également confronté aux extrêmes limites de la connaissance.

Fondateur de l’Eat Art (un concept qu’il a créé en 1967), Spoerri est à l’origine d’une réflexion critique sur les principes fondamentaux de la nutrition, en lien avec la valeur spirituelle de l’être humain.